Alexander Calder (1898-1976)

Artiste américain phare du XXe siècle disposant d’une double formation d’ingénieur et d’artiste, Alexander Calder a marqué les esprits et l’histoire de l’art moderne en créant ses mobiles, un art cinétique de formes colorées animées par les mouvements de l’air environnant. Calder rencontre à Paris en 1926, un fabricant de jouets qui l’amène à créer ses propres jouets ainsi qu’un “Cirque Calder” réunissant des petits jouets marionnettes en fil de fer, ficelle et ressort qu’il contrôle par un mécanisme. Cette production, qui marque le début d’œuvres en mouvement, influence ses futurs mobiles.

Il a abondamment décliné cet art cinétique sur toile et sur papier, dans des compositions tout à fait singulières et caractéristiques de l’artiste. Ces compositions aux couleurs vives et aux formes géométriques spécifiques à Calder conservent l’élan et la légèreté de ses sculptures mobiles, l’essence de son travail.

Très attaché à la France, l’artiste a vécu et produit de 1952 à 1976 à Saché, une commune d’Indre et Loire. On y trouve aujourd’hui l’atelier Calder, son atelier à l’époque dans lequel il a imaginé et réalisé une grande partie de ses Stabiles, sculptures monumentales à même le sol. L’atelier Calder est aujourd’hui un lieu d’accueil de résidences d’artistes, qui conserve la trace du passage de l’artiste en Touraine. Les collections artistiques de Touraine sont un témoignage de ce précieux héritage.