Les estampes japonaises, également connues sous le nom d’ukiyo-e, représentent un pan majeur de l’art japonais qui a prospéré durant l’époque d’Edo (1603-1868). L’ukiyo-e, littéralement traduit par « images du monde flottant », capturait le spectacle de la nature, le théâtre kabuki, les shunga (scènes érotiques)…

Les artistes produisaient ces estampes en collaboration avec des éditeurs et des imprimeurs, à travers un processus de production complexe et spécialisé : la xylographie. Pour créer l’estampe ukiyo-e, l’artiste réalisait le dessin (shita-e). Ensuite, le graveur le reportait sur une planche de bois. L’imprimeur appliquait ensuite l’encre sur la planche de bois gravée. Enfin, il plaçait la feuille de papier et la frottait avec un baren pour obtenir l’estampe.

De plus, l’ukiyo-e a également eu une influence profonde sur l’art occidental, en particulier sur les impressionnistes français du XIXe siècle, tels que Monet ou Degas. En effet, les techniques artistiques japonaises, telles que l’utilisation de la perspective et les motifs abstraits, ont inspiré de nouvelles approches de la peinture et de l’esthétique visuelle en Europe.

Toutes nos estampes sont des estampes anciennes originales, datées pour la majeure partie du 19ème siècle. Elles sont toutes vendues avec certificat d’authenticité.

Estampes Paysages 1

Estampes japonaises :

Paysages

 

Les paysages sont au cœur de l’œuvre d’Ando Hiroshige (1797-1858), l’un des maîtres du mouvement ukiyo-e. Il s’oriente très jeune vers le dessin, auprès du maître de l’école Kano, Toyohiro Utagawa (1773-1828). Il est admis en 1812 au sein de l’école Utagawa, où il reçoit son nom d’artiste.
Lire la suite

Hokusai100vues1

Hokusai

 

Les Cent vues du Mont Fuji et La Manga

Les Cent vues du Mont Fuji (Fugaku hyakkei) est une série de trois livres illustrés, réalisée par Hokusai (1760-1849) et gravée vers la fin de sa vie, entre 1834 et les années 1840.

La manga d’Hokusai est un ensemble de xylographies publiées entre 1814 et 1878. Elles sont imprimées à l’encre de Chine et en trois couleurs (noir, gris et chair).

Lire la suite

Théâtre Kabuki E1

Théâtre Kabuki

 

Avec la révolution culturelle du Japon et dans une société de loisirs émergente, le théâtre compte parmi les nouveaux sujets de prédilection des estampes japonaises. Notamment à travers l’importante représentation d’acteurs de théâtre kabuki. Lire la suite

Autres Estampes

Autres estampes