Bram Van Velde

Biographie

Bram (Abraham Gerardus) Van Velde (1895-1981)

Initié très tôt de manière non traditionnelle à la peinture, Bram (Abraham Gerardus) Van Velde (1895, Pays-Bas) travaille dès 1907 dans une entreprise de peinture et de décoration d’intérieur. Bien qu’il découvre la peinture ancienne au musée d’art néerlandais Mauritshuis, c’est en se rendant à Munich en 1922 qu’il rencontre les artistes de l’expressionnisme et s’oriente vers une carrière artistique tournée vers la peinture moderne. Van Velde découvre aussi les œuvres de Picasso et Matisse à Paris, qui influencent grandement son art. Il commence en 1924 une série de « natures mortes à la fenêtre » dans un style emprunté au cubisme. Petit à petit, il abandonne une vision réaliste et figurative pour se tourner vers un travail plus libre, plus abstrait. À lal fin des années 1930, l’artiste crée véritablement son propre langage plastique.

Par un geste quasi automatique et de plus en plus ample, que Bram Van Velde s’abandonne à un « pinceau qui dessine ». Les formes, peu à peu, se décomposent, se dérobent sous l’œil du spectateur. Il n’y a ni profondeur ni relief, seulement un voile de matière et de couleur. Des tons rompus et particuliers donnent une étrange lueur à ses œuvres et ne laisse apparaitre aucune image de la réalité.

Sa rencontre avec Jacques Putman, avec lequel il se lie d’amitié, l’amène en 1954 à s’intéresser à la lithographie. Putman devient son mécène et éditeur.

Peintre solitaire, marqué par un climat de guerre, son art reste longtemps inconnu, jusqu’à la fin de sa vie où il reçoit une grande reconnaissance et influence de nombreux artistes de l’expressionnisme abstrait.

Peintre solitaire, marqué par un climat de guerre, son art reste longtemps inconnu. Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il reçoit une grande reconnaissance. Il influence de nombreux artistes de l’expressionnisme abstrait.


  • BRAM VAN VELDE
  • Bram van Velde, MP405, lithographie signée

EXPOSITIONS PASSÉES :

19 mai – 28 juin 2021

EXPOSITIONS À VENIR :

Hors les murs : 8 mai – 8 juin 2024
Galerie de l’Hôtel de Ville, Chinon, dans le cadre de la Fête de l’estampe et de la microédition

PRESSE :